Je ne sais pas vous, mais pour moi les gaufres riment avec fête foraine, parc d'attractions, manèges... toute mon enfance :D Et c'est justement pour vous faire retomber en enfance que j'ai choisi aujourd'hui cette recette de gaufres hyper simple mais super gourmande.
Cela faisait un bon moment que mon vieux gaufrier trainait dans le fond du placard. Lorsque je suis retombée dessus je me suis aussitôt précipitée pour réaliser des gaufres à la fois croustillantes et moelleuses. Mes hommes étaient tellement ravis que j'ai réitéré :D
Pour la réalisation de ces gaufres, rien de bien compliqué. La seule "difficulté" est de maîtriser sa cuisson, mais cela va forcément dépendre du type et de la marque de gaufrier que vous avez (le mien est un vieux Moulinex). Pour ma part, je graisse d'abord (avec de l'huile neutre) mes empreintes à gaufres, puis je fais chauffer mon gaufrier. Lorsque celui-ci est bien chaud, je verse ma pâte uniformément sur l'intégralité des empreintes et le ferme. Je fais cuire environ 4 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Afin qu'elles restent bien croustillantes, je les laisse refroidir ou tiédir (personnellement je les préfère tièdes) sur une grille.
Vous pouvez aromatiser votre pâte à gaufre comme vous le souhaitez. Pour ma part, j'ai préféré opter pour de la vanille, mais vous pouvez tout à fait y mettre de la fleur d'oranger, de la fève de tonka râpée, du rhum etc. Les gaufres filmées se conservent deux jours à température ambiante. Pour les déguster, vous pouvez les faire toaster quelques secondes au grill pain. Elles retrouveront alors tout leur croustillant.
Ingrédients pour une dizaine de gaufres :
250g de farine
75g de beurre doux
3 œufs
20g de sucre semoule
1 cuillère à café de vanille liquide (ou 1 cuillère à café de poudre de vanille)
250ml de lait entier
125ml d'eau
1- Faites fondre le beurre. Clarifiez les œufs. Mélangez le beurre fondu avec les jaunes, le sucre et la vanille liquide.
2- Tamisez la farine. Ajoutez un tiers de farine, mélangez.
3- Ajoutez un tiers du mélange lait-eau. Mélangez et procédez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Cela vous évitera les grumeaux.
4- Montez les blancs en neige fermes.
5- Ajoutez les blancs délicatement au mélange précédent.
6- Faites chauffer votre gaufrier et huilez-le légèrement. Lorsque votre machine est bien chaude, versez la pâte à gaufre uniformément sur toutes les empreintes. Fermez et laissez cuire environ 3-4 minutes (cela va dépendre de votre gaufrier). Les gaufres sont cuites lorsqu'elles sont bien dorées et croustillantes.
7- Laissez les refroidir sur une grille avant de les déguster.
Commenti