Si vous suivez Le meilleur pâtissier, vous vous souviendrez automatiquement de cette fameuse recette technique que Mercotte avait proposée aux candidats! Il s'agit d'une recette inspirée de la Babka d'Europe de l'Est, une brioche à la cannelle et/ou au chocolat tressée et cuite dans un moule à cake.
J'ai repris la recette de Mercotte en y apportant quelques modifications. Pour la réalisation, la recette est plutôt simple, il faut seulement prendre son temps et ne pas hésiter à la commencer la veille. Quant au façonnage de la brioche, j'ai rencontré quelques difficultés (je me voyais dans l'émission à ce moment là, c'était bien rigolo!). Au moment de rouler la brioche, celle-ci s'est collée au plan de travail rendant cette étape de la recette assez délicate. Je pense que la prochaine fois, je m'aiderais d'une feuille de papier sulfurisé pour rouler la brioche et j'attendrais que le chocolat soit légèrement plus froid avant de l'étaler sur la brioche. Sinon, allez-y les yeux fermés, cette brioche est délicieuse!
Source: Mercotte
Ingrédients pour un Krantz Cake pour 6 personnes:
La brioche (à faire la veille) :
280g de farine
50g de sucre semoule
1 sachet de levure boulangère déshydratée (soit 5g)
2 œufs
63g d’eau
5g de sel fin
100g de beurre doux
1- Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez les œufs un à un et l'eau. Laissez tournez à vitesse lente jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène
2- Ajoutez le sel et le beurre petit à petit.
3- Une fois l'appareil homogène, faites tourner à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes. La pâte doit devenir lisse et brillante.
4- Farinez un saladier et déposez le pâton. Recouvrez le saladier d'un linge humide. Laissez pousser durant une heure à une heure trente. La pâte doit doubler de volume.
5- Dégazer puis réservez le pâton filmé au contact au réfrigérateur toute une nuit.
La pâte à tartiner au chocolat et pralin et finitions :
100g de chocolat noir (j'ai pris du 70%)
55g de beurre
40g de sucre semoule
20g de cacao en poudre
QS de pralin
1- Faites fondre au bain marie, le chocolat noir. Ajoutez ensuite le beurre puis le sucre et le cacao en poudre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange ait la texture d'une pâte à tartiner. Réservez.
2- Farinez un plan de travail (ou déposez une feuille de papier sulfurisé) et étalez la brioche en un long rectangle.
4- Étalez la pâte à tartiner (pas trop chaude) sur la brioche. et parsemez de pralin (facultatif). Pour vous permettre de rouler convenablement la brioche, placez le rectangle quelques minutes au congélateur.
Mise en forme et cuisson :
60g d'eau
37g de sucre
1- Roulez la brioche dans le sens de la longueur et humidifiez le dernier côté du rectangle afin de "souder" le boudin convenablement.
2- Entreposez le rouleau obtenu une dizaine de minutes au congélateur.
3- Égalisez les extrémités et coupez en deux le boudin dans le sens de la longueur. Posez les deux demis-cylindres obtenus côte à côte, cotés coupés vers le haut.
4- Tressez ensuite les deux branches en veillant à ce que les côtés coupés restent bien en haut.
5- Beurrez et farinez un moule à cake (pour ma part, j'ai opté pour un moule en silicone pour démouler la brioche facilement) et déposez-y délicatement la brioche.
6- Faites lever la brioche pendant une vingtaine de minutes.
7- Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 35 à 40 minutes. La brioche doit être dorée. Vérifiez la cuisson à l'aide d'un couteau (la lame doit ressortir sèche).
8- A la sortie du four, badigeonnez la brioche d'un sirop de sucre avant de démouler.
Comments