Après la réalisation de ma maison en pain d'épices (recette que vous trouverez ici), j'ai souhaité resté dans le thème des biscuits de Noël et vous proposer une recette que j'ai déjà réalisée il y a déjà deux ans maintenant : les vanillekipferl. Je la remets donc à jour aujourd'hui avec en prime de toutes nouvelles photos.
Je connaissais ces biscuits, on m'en avait déjà offert il y a quelques temps de cela et je m'étais toujours dit que cela ne devait pas être si compliqué à faire ! Il a donc fallu que je pioche la recette dans le numéro 32 de Fou de Pâtisserie pour me lancer !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les vanillekipferl, il s'agit de délicieux petits biscuits alsaciens au bon goût d'amande et de vanille. Ils sont très friables, super gourmands et ont l'avantage de très bien se conserver. La première fois, je les avais réalisés avec de la poudre d'amandes, n'en ayant pas cette fois-ci, j'ai utilisé de la poudre de noisettes et cela fait aussi très bien l'affaire ! Je crois même avoir une préférence pour cette version.
La recette est vraiment très très simple à réaliser et vous prendra très peu de temps. Pour la confection des croissants, la recette préconise de former un long cylindre de 5cm de diamètre, de couper des tranches de 0.5cm et de façonner les morceaux en petits croissants. La toute première fois, je ne m'étais pas cassée la tête, j'avais préféré étaler ma pâte en un long bandeau de 1cm d'épaisseur sur 5cm de large et de tailler des croissants à l'aide d'un emporte pièce ! Encore plus simple. Dans le déroulée de la recette, vous trouverez donc les deux méthodes. A vous maintenant de choisir celle qui vous convient le mieux.
N'hésitez pas à consulter mes autres recettes de biscuits de Noël : le pain d'épices surprise et ses truffes ici ainsi que les Zimtesterne ici disponibles sur mon blog. D'autres recettes festives verront également bientôt le jour.
Source : Fou de Pâtisserie, #32, pages 120, Vanillekipferl par la famille Tramuta
Ingrédients pour une trentaine de vanillekipferl :
Les biscuits :
125g de farine
100g de beurre froid
35g de sucre glace
50g de poudre d'amandes
1 gros jaune d'oeuf
1 cuillère à café de lait froid
1/2 sachet de sucre vanillé (4g)
1 petite pincée de sel
1- Tamisez la farine dans un saladier. Coupez le beurre froid en cubes et mélangez-le avec la farine à la main ou doucement à l'aide d'un batteur.
2- Ajoutez le sucre glace, le sel, le sucre vanillé, le lait, la poudre d'amandes et le jaune d'oeuf au mélange de beurre et de farine. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
3- Rincez-vous les mains sous l'eau froide avant de pétrir la pâte à la main pendant 30s. Ensuite, laissez-là reposer 30 min.
4- Préchauffez le four à 180°C.
PREMIÈRE MÉTHODE :
5- Façonnez la pâte en un long rectangle de 1cm d'épaisseur sur 5cm de large. A l'aide d'un emporte-pièce rond de 5cm de diamètre, détaillez des petits croissants. Disposez-les sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé ou d'un tapis en silicone.
6- Laissez cuire pendant 8 à 10 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
7- Sortez la plaque du four et enlevez les biscuits immédiatement. Laissez-les refroidir pendant 1 min.
DEUXIÈME MÉTHODE :
6- Façonnez la pâte en un long boudin de 5cm de diamètre. Coupez des tranches de 0.5cm d'épaisseur. Roulez la pâte pour former un petit boudin en pinçant légèrement les extrémités. Recourbez la pâte afin d'obtenir des petits croissants.
7- Laissez cuire pendant 12 à 14 min jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
8- Sortez la plaque du four et enlevez les biscuits immédiatement. Laissez-les refroidir pendant 1 min avant de les enrober (voir ci-dessous).
L'enrobage :
30g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1- Tamisez le sucre glace et le sucre vanillé.
2- Plongez les biscuits dans le mélange et roulez-les jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts.
3- Conservez les biscuits dans une boîte hermétique.
Comments